vendredi 7 décembre 2018

gâteau au chocolat sans gluten

Ah oui, j'oubliais, j'ai versé dans le sans gluten un peu par hasard, ma coloc qui suivait ce régime, mais comme elle avait commencé ça sur recommandation de son médecin parce qu'elle avait mal au ventre, et que j'ai mal au ventre depuis genre toujours, je me suis dit que j'essaierais ben ça moi 'tou juste pour voir.

Pis bon, ça marche!! Pus mal au ventre.

En fait, je suis plutôt le régime low fodmap puisque, après quelques recherches, c'est ce qui me semble plus logique, mais nul besoin de gluten pour se régaler, s'agit d'avoir les recettes et quelques ingrédients.

Comme par exemple ce gâteau au chocolat sans gluten que j'ai inventé.

Évidement, il y a des oeufs, t'sais, c't'un gâteau. J'ai beau être végétarienne sans produits laitiers aucun, ma sacoche est en cuir et je mange des oeufs. Des fois. Dans les gâteaux et si je suis pognée dans un resto qui est pas végé, je commande une omelette. Après tout, je pourrais bien avoir une poule et bien la traiter. Trente oeufs par mois, c'est 4-5 fois trop pour moi, je pourrais en donner. Faut pas virer fou avec ça, le végétarisme, et se rappeler que, les humains et la viande, ils sont liés depuis longtemps. On serait pas ce qu'on est sans la viande. Mais ça empêche pas d'être végétarien aujourd'hui puisque c'est ce qui est plus logique.

En tout cas, j'ai essayé quelques gâteaux sans oeufs et ça n'a pas cliqué encore, une fois, c'était carrément désastreux. Je suis retournée aux oeufs, bien que je voulais essayer la poudre d'amandes... mais je sais pas si les amandes sont low fodmap.

On reparlera de ça, l'intestin, c'est notre 2e cerveau. En attendant, voici la recette du gâteau que j'ai inventée.

Moi, je fais ça à la main dans un grand cul de poule (bol)

Alors je mets d'abord les oeufs, l'huile le sucre et je brasse avec un fouet ou une cuillère en bois. Faut pas laisser le sucre reposer sur les oeufs ou l'inverse trop longtemps.

Outre ça, je crisse pas mal tous les ingrédients dans le bol et je mélange un peu, pas tant, puis on cuit ça au four, attention: 26 minutes à 325 F. dans un moule carré de 8 pouces pas graissé, rien. C'est pas beaucoup de cuisson, ça, à comparé à d'autres gâteaux, et à 30 minutes, je crains que ça commence à brûler

Alors c'est très facile, voici les ingrédients.

oeufs 3
sucre 1 1/4 tasse
cacao en poudre 1/2 tasse
huile végétale 1/3 tasse
levure alimentaire 3 cuil. à table
poudre à pâte 2 cuil. à thé
sel 1/4 cuil. à thé
farine de sarrasin 1/4 tasse
farine de riz brun 1/2 tasse
farine sans gluten tout usage 1/2 tasse
eau de 1 à 3 cuil. à table (si trop épais selon la grosseur des oeufs)
le mélange est assez épais pour une pâte à gâteau

moule carré de 8'' non graissé, cuire 26 minutes à 325 F 

la farine tout usage sans gluten de Bob's contient de la farine de pois chiches haute en fodmap, la prochaine fois, je vais prendre juste de la farine de riz et de sarrasin

je pense qu'il y a différents mélanges de farine tout usage sans gluten

on peut aussi prendre seulement de la farine tout usage de Bob's Mill, 1 1/4 tasse, c'est ce que j'avais fait la 1ere fois.

la farine de riz brun est la moins cher, avec la farine de sarrasin, pour le sans gluten
je vais explorer les différentes farines et tenter de faire mon propre pain sans gluten
Dominique Rock

Aucun commentaire:

Publier un commentaire