mardi 23 août 2016

...with the flow

L'ensemble de la vie se résume à ceci: les hirondelles et tous les autres oiseaux en sont à pousser leurs petits en bas du nid, les têtards me chatouillent les pieds, les graines de toutes les plantes partiront bientôt au vent ou direct au pied du plant géniteur, les feuilles pourriront pour engraisser le sol... À mon tour je me décomposerai pour enrichir le terreau. De mes éléments se retrouveront donc dans les plantes qui pousseront de mon effet fertilisant; je suis de la poussière d'étoile du cosmos qui nourrira la terre, la Terre est de la poussière de cosmos agglutinée...

Je suis la Terre!

Moi... et le cosmos.

The flow.

La rivière.

Le soleil. Le joint. Le briquet. Voilà. La vie.

Je ris.

Soleil rougis-moi.

I'm a redskin. Redskin baby, go with the river flow, go...

Oupsy, wait, suis pas seule.

Pas parler.

- Ha! Ha! Ça sent le pot.

Ben oui... Qu'est-ce qu'y fout-là, lui?

- Salut, euh... Angela, qu'y dit de son canot, à genre huit mètres de moi qu'y ai les pieds dans l'eau.
- Salut Philippe. Qu'est-ce tu fous dans mon domaine?

Où sont mes shorts? Je me tourne et lui montre plutôt mes fesses. Je spot mes jeans, je vais les enfiler et je retourne me planter devant lui, les pieds dans l'eau, les ménés et les tétards me les massent hihi.

- Ben comme tu vois, je remonte la rivière en canot. C'est ton domaine? C'est votre terre, ici?
- Je sais pas, que je dis. C'est par là la terre des... des...
- Des quoi? Ha! Ha! T'es vraiment capotée, Angela...
- Pfff!
- C'est quoi ton domaine?

Je lui montre d'un geste circonscrivant le tout.

- Cette plage, quoi, qu'il conclut.
- C'est pas une plage esti, ya pas cinq scieaux de sable icitte.
- Ha! Ha! Esti que t'es drôle. Moi, je t'ai toujours trouvée super.
- Really?
- Ouains. Y en a qui rient de toi, moi pas. Je te défends.
- Pfff, vraiment?
- Ben oui, j'ai fait ça. Plus d'une fois.
- Ben c'est gentil, merci. Tu veux une puff?
- Non merci.
- Ben tu peux accoster, même si j'ai pas de quai. Excuse, j'ai pas encore développé d'infrastructure pour accueillir des délégations étrangères. C'est une autarcie.
- Ha! Ha! Ha! Une quoi? En tout cas t'es toute une sirène.
- Pfff, de quoi c'est?
- T'es belle, qu'y dit en débarquant de son canot, se plantant les pieds à son tour dans l'eau juste devant moi. C'est ça que je voulais dire, je te trouve belle.
- Ah... Hum... Ben tu dis juste ça parce que je suis topless et que tu vois mes seins.
- Non, vraiment pas, Angela, je t'ai toujours trouvé belle, qu'il me dit en me regardant direct dans les yeux.
- Ouains... Oké debord. Merci. C'est gentil.

Je rallume le joint et je fais quelques pas hors de l'eau avant de m'asseoir en me tournant vers lui.

- Tu fumes du pot, qu'il constate.
- Ben ouais, quoi?
- Bah... Pas moi, C'est... ça m’empêche de penser.
- Ha! Moi, ça m'aide à penser. À créer. À gérer la vie. Ben assis-toi, Philippe, tire ton canot sur ma ''plage''. J'ai de l'eau, si tu veux boire.
- Ça va, j'ai tout ce qui faut, je suis parti en équipée...
- Tu vas loin comme ça à remonter la rivière?
- Non. Je sais pas. J'ai pas l'habitude, vraiment.
- Je trouve que t'as l'air très à l'aise avec un canot.
- Ah ouains... quand j'étais plus jeune...
- Ah...
- T'es stone, là?
- Ouais.
- Ça paraît pas.
- Je suis toujours stone, Philippe.
- Ah bon.
- Sinon, je bois, si j'en n'ai pas. Je pique le vin des, des...
- Ha! Ha! Des quoi, Angela, des qui?
- Ah laisses faire esti, qu'est-ce tu veux que je te dise, on choisit pas... le vin des Italiens, là, les Casti-chose.
- Ha! Ha!, tu te moques de toi-même, Angela?
- Quoi? Non. Je dois habiter avec eux, mais...
- Ouains, OK, je comprends.
- Pense pas, moi...
- Hum...
- Tu peux pas comprendre, c'est moi aussi, pas juste ma famille… De toute évidence, je suis weird!... Et j'y peux rien. Fille d'immigrants, un nom weird, cerveau weird, bienvenue l'intégration.
- Ouains... Ça aiderait peut-être si tu fumais pas de...
- Ah commence pas avec ta morale, esti, c'est mon médicament, ok? Sinon, je me suicide, t'sais.
- Shit, really?
- Ouais, stie. C'est pas fucking endurable, vivre, calice.
- Pas pour moi. C'est facile.
- Ben c'est pour ça que je fume du pot, Philippe pis que t'en n'as pas besoin. Moi, oui. C'est, genre... je sais pas. Mes fluides internes. J'ai les fluides essentiels dérangés, ça va pas, t'sais...
- Ouains, je vois. Enfin, je sais pas trop.
- Moi non plus haha je sais pas trop. C'est blurry un peu.
- Trop buzzée...
- Pfff non, ça s'éclaircit quand je fume, alors...
- Tu vas étudier en quoi, Angela? En psychologie?
- Ha! Ha! Pourquoi tu dis ça?
- Je sais pas, je te verrais bien en psychologue, ou en chercheuse...
- En chercheuse?
- Ouains, élaborant de nouvelles théories...
- Ben je sais pas, que je dis, je pense pas à ça, en quoi je vais étudier.
- Tu devrais peut-être, le secondaire IV, c'est l'année importante pour la suite des...
- Ouais, je sais, mais je sais pas, t'sais.
- Tu peux choisir n'importe quoi.
- Comment ça? Veux-tu ben me dire c'est comment que le monde me voit? Pourquoi tu dis ça?
- Ben t'es la bolle de l'école.
- Ah ouais? C'est comme ça que vous me voyez?
- Qui?
- Les autres.
- Quels autres?
- Ben tout le monde sauf moi... le village, quoi. L'école, je sais pas...
- Euh...
- Euh quoi? C'est comment que vous me voyez?
- C'est pas un bloc, moi, je te trouve belle et cool, qu'il me dit en me zyeutant et en souriant.
- Pas les autres?
- Euh... je sais pas.
- Qu'est-ce que tu... Parles! Qu'est-ce qu'on dit de moi?
- Ah shit, ben des affaires, Angela, je peux pas tout résumer en une phrase.
- Alors dis plusieurs phrases.
- Si tu veux.
- Oui, je veux. Je veux savoir.
- Y en a qui te détestent, ils disent vraiment des méchancetés, je vais pas te répéter ça. C'est raciste. C'est... mesquin et certainement ignorant.
- Ben quand même, je veux savoir. Je sais que le monde m'appelle la sauvage, et aussi la sorcière, moi et ma mère...
- Ouains, ya tout ça, et ya ceux à l'école qui... Ben ya genre une rumeur que t'es pas vraiment une fille.
- Ouains, je sais, je suis au courant, mais j'aimerais vraiment savoir ce qu'elle dit, cette rumeur, et qu'est-ce qui l'alimente.
- De petites choses, plein de petites choses qui s'accumulent.
- Tiens donc, comme quoi?
- Ben comme... Je pense pas être le seul à savoir que, officiellement, ton prénom, c'est Angelo. Moi j'en n'ai jamais parlé à personne, je te jure, mais sûrement que d'autres le savent aussi.
- Ahhh... Et comment que tu sais ça, toi?
- Ma mère est prof au primaire, tu l'as eue comme prof en 4e...
- Ahhhhhhh.... Shiiit.
- Pourquoi que c'est Angelo ton prénom?
- C'est juste une stupide erreur administrative, ou un prêtre analphabète, je sais pas trop... italien, j'imagine.
- Un prêtre?
- Ben je sais pas, Philippe, comment c'est que ça marche, les noms, crisse, je suis née chez des cathos, alors y m'ont fait baptiser...
- Mais c'est le gouvernement qui...
- Ben je sais pas, c'est juste une erreur, un typo, t'sais.
- Hum... Pis je sais pas, c'est flou, mais la rumeur dit que t'étais garçon quand t'étais enfant.
- Ah bon. C’est faux.
- Pis tantôt quand je suis arrivé en canot tout d'un coup devant toi, c'est pas tes seins que t'as vite cachés, d'ailleurs... Très jolis... Tu t'es tournée pour aller chercher tes jeans pour pas rester en petite culotte.
- Ouais, et alors?
- Ben les filles, me semble, elles font pas comme ça... Une autre en tout cas, je suis sûr, aurait d'abord cherché à cacher ses seins.
- Bah, ya différent types de filles, Philippe. Moi, ça me gêne pas de les montrer. C'est juste ça. J'allais quand même pas rester juste en petite culotte devant toi.
- Ouains, mais quand même, disons que tu n'as rien fait aujourd'hui en tout cas pour faire taire la rumeur.
- Pfff... C'est fou comment les gens peuvent tout déformer ce qu'ils croient voir pour que ça fitte leur idée préconçue.
- Ben c'est sûr, Angela, tout le monde n'a pas lu toute la bibliothèque comme toi.
- Quoi? Voyons donc.
- T'es hermaphrodite?
- Fuck, pas gené dude. Quoi? Et toi, euh... t'as un micro-pénis ou... ?
- Euh...
- Dérange pas de montrer mes seins, tu peux même toucher, mais ce que j'ai dans mes shorts, pis ce qu'ya dans les tiennes, on est-tu obligé d'en parler? Et si oui pourquoi dans mon cas uniquement? Parce que je suis sûre que, tu-suite, là, t'as pas envie de me parler de ce que t'as dans tes shorts, right? Si je te fais bander ou quoi... Je suis sûre que t'as pas envie, à moins que...
- Non, non, c'est correct, t'as raison, j'ai pas envie d'en parler.
- So pourquoi en parler dans mon cas?
- Je sais pas, Angela, je sais pas. C'est la rumeur, qu'est-ce tu veux... J'y peux rien, moi.
- Ouains... Whatever, pourquoi on parlait de ça, donc?
- Tu voulais savoir...
- Ah ouains... Esti, je m'excuse. C'est moi qui voulais savoir.
- Pas grave. Ya aussi ce que je te disais, là, que t'as lu toute la bibli, faut que la bibli fasse venir les livres d'ailleurs puisque tu les as tous lus, ceux d'ici, et donc que t'es une crisse de bolle, t'en sais genre autant que les profs...
- Ha! Ha! Ha! T'es pas sérieux, vraiment?
- Ouains, et j'imagine, c'est mon analyse à froid ici, que ça peut alimenter la rumeur autour de la sorcellerie, puisque de toute évidence, le grimoire, toi, tu l'as lu...
- Ahhhh, ouains, pas fou. Je vois le lien. Mais c'est pas vrai, hein, que j'ai tout lu... Ha! Ha! Est bonne...
- Non?
- Non. Franchement!...
- Mais tu lis beaucoup, non?
- Oui, crisse, qu'est-ce tu veux je fasse d'autre dans un esti de trou de bouette comme icitte, je peux même pas aller au village, t'sais…
- Tu pourrais y aller en canot.
- On n'a pas d'embarcation. On est pauvres.
- Ouains.
- Juste les fraate qui ont chacun un ostie de pick-up.
- Les quoi?
- Fraate, c'est dans leur langue de chinois, c'est frère, ou frères au pluriel.
- C'est pas de l'italien?
- Ce serait fratello en italien, ou fratelli au pluriel.
- Alors sont pas italiens, quoi?
- Bof, je sais pas trop, l'Italie, genre, ça n'existe pas. Ils viennent du sud, c'est morcelé, chacun sa langue, je sais pas celle-là c'est quoi.
- Intéressant.
- Non. C'est des analphabètes. Ils parlent même pas italien. Moi non plus d'ailleurs, je sais juste quelques trucs puisque j'ai vérifié ce qu'ils me parlaient et que je comprends même pas anyway et j'ai bien vu que ce n'est pas de l'italien.
- Ben tu comprends ce qu'ils disent, quand même, c'est ta famille.
- De moins en moins, je vais te dire. Je m'efforce de ne pas les écouter. Je veux effacer ça, t'sais.
- Hum... T'es charmante, Angela.
- Ha! Ha! Tu me cruises?
- Non, non... Tu m'intéresses pas mais je te trouve vraiment super. Et jolie.
- ...pour une hermaphrodite.
- Mais non... Je suis sincère, je te trouve belle.
- Laisse, ça va. Je sais bien, la rumeur, elle me lâche pas. Alors la seule manière de savoir...
- Non, j'ai pas d’intérêt pour cette rumeur, Angela. Ni pour toi, vraiment. Je te trouve cool et jolie, mais t'sais... on n'est pas dans le même monde. T'es une intellectuelle.
- Ah bon? C'est donc comme ça? Sorcière intellectuelle peut-être hermaphrodite, c'est ça?
- Ouains, genre. Peut-être autre chose aussi, mais t'sais, c'est sûr que je ne suis pas un gars pour toi.
- Ah bon. Ben c'est bizarre, ces choses-là sont pas évidentes pour moi, pas  pantoute. Tout me semble possible.
- Ben non, voyons. On n'est pas dans la même classe... Genre je pourrais pas être prof d'université, mais toi, oui.
- Ha! Ha! Est bonne.
- Quoi?
- Ben voyons donc, toi, prof d'université. Tu capotes.
- Je te jure, c'est comme ça que le monde te perçoit, à des années-lumière devant intellectuellement.
- Vraiiiment? Ça alors. Pourtant mes notes sont super poches.
- Ah oui?
- Ben oui, j'ai coulé les maths de III, je vais les refaire cette année.
- Ah oui? Ça m'étonne. Mais en histoire, en français, en anglais?
- Ouais... histoire, c'est bon. Si je fais les travaux, si je me présente aux examens, français, c'est pareil. Mais au final, c'était pas fort, la dernière année, même ces deux matières, j'ai trop foxé.
- Anglais, genre t'es bilingue.
- Ouais... c'est bébé fafa, t'as qu'à regarder la télé en anglais, c'est tout.
- Pfff, je comprends rien.
- Ouains...
- Tout est facile pour toi, Angela.
- Ben oui, t'sais... Tellement facile... C'est pour ça que je veux me suicider depuis que j'ai huit ans. Facile... Je suis la sauvage à la peau brune, rousse aux yeux verts, la sorcière qui reste au fond du rang, la gang d'Italiens weirds...
- Ouains, je sais ben, mais...
- Mais quoi?
- J'ai de la misère à lire, moi, esti, qu'il dit.
- Ah.
- Ouains. Je vais faire un DEP, là, technique... Manuel, t'sais, je suis un manuel, pas l'intellect...
- Pfff, même pas vrai, je le vois ben que t'es brillant.
- Hum...
- Si t'étais mon chum, tu changerais. T'allumerais.
- Peut-être, mais je serai pas ton chum, Angela.
- Ah, t'en fais pas, c'était pas un souhait. Je suis très bien tu-seule. Mais je t'aime bien, t'es gentil. T'es intelligent.
- Même pas.
- Ouiiii! C'est ton environnement qui va pas.
- Mais... et le tien d'environnement?
- Mon environnement à moi, c'est dans ma tête. Et ici, mon domaine.

Puis je me suis étendue au soleil après avoir bu une gorgée d'eau. Sur la serviette. Sur le ventre, montrant mon dos. Quand même... Il m'a saluée poliment et il est reparti sur son canot.

Une intello, pfff... N'importe quoi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire