lundi 15 août 2016

Un blog, ça sert à quoi?

J'ai déjà tenu un blog, ça portait sur l'actualité, c'était il y a 10 ans. Des commentaires, des réflexions sur des éléments plus en profondeur de l'actualité, mais actualité tout de même. J'ai une formation de journaliste, alors c'est un penchant naturel que d'écrire sur des sujets que je trouve importants dans l'actualité, la politique...

J'ai tenu ce blog-là, je sais pas... un an? Personne ne le lisait. J'ai migré de plate-forme, aboutissant sur Blogger, mais toujours presque aucune visite. Puis j'ai découvert Facebook, et après quelques années à ne pas exprimer mes opinions sur les Internet, j'ai repris de la plume en 2012 lors du Printemps Érable. Puis j'avais continué à commenter l'actualité et à dénoncer les injustices, une campagne électorale a suivi... Puis j'ai arreté de publier sur Facebook principalement parce que je n'avais plus Internet. Je suis pauvre, aussi, mais ça...


Donc de toute manière, je trouvais Facebook très négatif, je préférais me replier. D'ailleurs j'avais beaucoup de trucs à penser à mon sujet. J'en étais à une étape cruciale de l,absurdité de la vie. J'ai fait des découvertes stupéfiantes sur moi-même et j'ai pris un certain temps à les digérer, puis ça a découlé en 5-6 mois d'écriture intense, très intense, dont a découlé un manuscrit.


Entre-temps, j'avais repris du service sur Facebook, mais en tentant d'offrir plutôt que de commenter l'actualité, une variété de liens vers des sujets intéressants, des textes, des vidéos... simplement de l'art ou une jolie photo. C'est plus light, plus varié comme diffusion, avec pas trop d'actualités mais quand même un peu, et je trouve que ça va bien de ce coté. Bah, ceux et celles qui n'aiment pas mon fil Facebook n'ont qu'à se désabonner. Par ailleurs, je suis dans les ligues mineures pour le nombre d'abonnés ou d'amis. Ça ne fait rien, je m'amuse à diffuser. C'est comme ça pour les écrivains, enfin la plupart. On reste seul avec son texte et vaut mieux pas trop penser à la poussière qu'accumulent nos publications sur les tablettes de bibliothèques (mais je n'ai pas de publication, pas encore). 


J'ai décidé de partir un blog qui me laisserait plus de latitude quant à la forme. Ce sera plus créatif ici. Pour ce qui est du fond, je dis toujours la même chose, au fond... n'est-ce pas ce que nous faisons tous? Enfin ma pensée évolue mais c'est la même chose depuis le début que j'ai commencé à écrire: faut que ça change. Bien sûr, ça change pas grand chose si personne ne lit les textes, ou si personne ne perçoit une autre forme d'art), et donc ça dérange toujours un peu, l'idée de la poussière sur les publications, sur les idées, mais ça ne change pas que l'écriture doit être.


Mais pour continuer dans l'idée du titre de ce post, un blog, ça sert à quoi? Eh bien à rien, il n'y a rien qui ne serve à rien, il n'y a plus rien ;-)

Dominik Rock

Aucun commentaire:

Publier un commentaire