vendredi 27 mai 2022

Fluides et entropie

Un peu plus d'une année après avoir reçu mon dernier refus d'éditeur, je publie à nouveau mon roman (je l'avais fait, puis retiré, avant la plus récente réécriture majeure de mon manuscrit), et j'ai finalement trouvé un titre que j'aime et qui fait vraiment référence à l'essence du texte, Fluides et entropie.

Je voulais le faire plus tôt, mais c'est le titre qui m'arrêtait: de tous les titres qu'a porté ce manuscrit aux différentes étapes de réécriture, aucun ne convenait.



Fluides et entropie, même si on pourrait penser qu'il s'agit d'un traité scientifique sur la dynamique des fluides, est un titre parfait; une fois le texte absorbé complètement, on saisit le lien.

J'ai choisi Kobo Writing Life plutôt que Smashwords la dernière fois pour des questions techniques.

Évidemment, je ne m'attends à rien du tout de ce geste, pas même une vente, tout comme je sais que personne ne lit ce blog, mais au moins, c'est fait.

Ce qui m'a décidée l'autre jour est que je me suis mise à relire; je ne l'avais pas fait depuis la 2e réécriture terminée en novembre 2019. J'ai trouvé ça très bon. C'est très bon!

D'ailleurs plusieurs éditeurs m'ont signalé la qualité de mon texte. L'éditrice de mon plus récent refus, Les Herbes rouges, précisait qu'ils avaient lu mon manuscrit jusqu'au bout, sans en dire plus mais c'est suffisant pour que je comprenne qu'il était quand même assez bon pour ça, ce qui est un honneur pour moi.

J'aimerais savoir ce qui retient les éditeurs de me publier... Il est fort possible que je fasse de l'appropriation culturelle ou un autre truc honni de nos jours, va savoir.

Ce n'est certainement pas un texte léger en ce sens que Soliane n'y va pas de main-morte dans sa déconstruction des sociétés humaines, et au final... Ben il n'y a pas de chute comme il doit y en avoir une si c'était une nouvelle, mais c'est un roman.

La fin est aussi fluide que le reste.

Voici le lien pour acheter (en ebook) Fluides et entropie sur Kobo

Acheter Fluides et entropie sur Kobo


Dominique Rock

Aucun commentaire:

Publier un commentaire