temporairement inaccessible
This blog is bilingual. Scroll down :) Je signe les textes qui ne sont pas des fictions. If a blog post doesn't bear my signature Dominique Rock, then it's a fiction I wrote, or a poem... ; all of what I write is a reflection on life; I just cannot get myself to write on anything else. The meaning of life...
vendredi 10 mars 2017
lundi 6 mars 2017
Je suis deux (au moins)
J’ai toujours senti une espèce dédoublement en moi, d’aussi loin que je me rappelle, un peu comme si je n’étais pas une seule personne. Non pas un dédoublement de la personnalité, si je souffrais de ça, ma psy, ma docteure l’auraient décelé. Quand j’étais enfant, je me souviens, j’hésitais beaucoup à m’engager dans quoi que ce soit, j’étais un peu… style catatonique, t’sais… pas très dynamique. Cette hésitation, je la vivais comme une espèce de débat entre moi et moi, une discussion. Intérieure et profonde. Genre : T’es pas game! Effectivement, que je constatais. Pas game. Non mais t’sais, genre pourquoi faire cela (ce qu’on me demande), pourquoi refuser… Je discutais ça entre moi et moi. So je bougeais pas, t’sais, et les gens me trouvaient pas mal weird de ne pas réagir comme la plupart des autres enfants le font. Mais c’est pas que je réagissais pas, ça prenait juste un peu plus de temps. Beaucoup, peut-être puisque souvent j’arrivais pas à un consensus. Ouais, peut-être qu’on était trois, finalement. Je sais pas trop…
Mais c’est sûr, maintenant je sais… Je ne suis pas Une personne, je suis plusieurs, c’est génétique. C’est bien simple : je suis mosaïque, je suis genre plusieurs personnes en une. Maintenant je peux commencer à le démontrer, maintenant que j’ai allumé là-dessus, mais évidemment, c’est un véritable caryotype que ça me prendrait mais faut payer pour ça, pis c’est même pas disponible au Québec anyway. Mais j’ai des signes tangibles de ce que j’avance et, de toute manière, je le vis au jour le jour, maintenant que je le sais, je le décèle.
Ce qui vient de me porter à reprendre la plume sur ce sujet, à reprendre ce brouillon que j’avais amorcé l’autre jour, c’est que j'ai commencé à lire un document, celui qui m’aidera éventuellement à changer de nom officiellement, et de sexe, mais j’y reviendrai, et que j’ai deux yeux qui regardent différemment, c’est soit l’un, soit l’autre qui regarde.
Je me souviens, à une époque j’avais commencé à prendre mes photos de l’œil droit puisque ma vue avait baissé à gauche, genre, et que je voyais pus bien. Pourtant, j’arrivais pas au même cadrage, au même feeling de l’image. J’avais perdu une certaine sensibilité dans mes photos en passant à l’œil droit, comme si c’était un autre artiste.
Mon œil gauche a une tache de brun. Toute petite mais très nette. Le tour de mon iris est bleu, et l’intérieur est un mélange de bleu et de brun, le tout variant selon la lumière et pouvant donner tant du vert que du jaune, entremêlés de bleu. Mes deux yeux sont évidemment différents l’un de l’autre si on les regarde de près, mais de loin, ça fait un mélange que je vois vert et que tout le monde dit bleu. Mais c’est brun et bleu. Déjà là, en observant de près mes yeux, on voit bien que je suis mosaïque.
Qu’est-ce qu’être mosaïque? Eh bien c’est génétique et donc un peu hors de ma portée pour ce qui est de la compréhension précise de la chose, mais en fait il s’agit de division de cellules, qui surviennent lors de notre croissance, les cellules se dédoublent, mais des erreurs surviennent dans le code, et si ces erreurs surviennent tôt dans la croissance, elles sont donc répétées, copiées dans les cellules créées, copiées par après. Et donc ainsi une partie des cellules de mes yeux aboutissent en brun dans mes yeux, et la majorité en bleu.
Il en va de même pour le reste de mon corps. De mon cerveau aussi. Cette mosaïcité s’exprime ça et là dans mon corps. Au hasard.
J’ai aussi des poils bicolores, bruns foncés à un bout, et blond-roux à l’autre bout, parfois inversés. Les chattes espagnoles sont un exemple bien connu de mosaïcité, et leur pelage à taches caractéristique, avec poils bi ou tricolore, ben, c'est pareil pour mes poils bicolores.
Il s’agit parfois de trisomie, en ce sens qu’une partie du gêne se dédouble, donnant donc trois instances du gêne, ou d’une partie du gêne, et donc trisomie. La plus connue des trisomies est la trisomie 21, concernant le 21e chromosome, mais ici aussi, ce peut être mosaïque, ainsi certains trisomiques 21 sont gravement affectés, d’autres sont plus fonctionnels, et la mosaïque de ces derniers est plus concentrées en cellules non-affectées par la trisomie, c’est tout.
Mais il existe d’autres trisomies, n’importe lequel des chromosomes peut subir une modification. Ça arrive, genre assez souvent, et la science ne sait pas exactement pourquoi, mais on sait que, passé un certain âge de la mère, la trisomie 21 devient plus probable en cas de gestation.
Du côté de l’autisme, c’est le père qui constitue le risque, l’âge du père, puisque, dans la très grande majorité des cas d’autisme, on trouve un géniteur qui était plus vieux que 40 ans lors de la conception.
Le 16e chromosome est associé à l’autisme. Je correspond en tout point à la description d’un cas de trisomie 16, les symptômes du dédoublement d’une partie du 16e chromomsome.
J’estime que, également, je représente un cas de trisomie 23, soit le chromosome sexuel, en ce sens que je suis probablement XXY, en partie femme, en partie mâle. Génétiquement.
De là les difficultés à me comprendre tout au long de ma vie.
Ceci n’est pas une thèse ni un essai, je ne m’évertue donc pas à placer des références à mes propos, mais j’en ai, et j’ai des professionnelles qui ne me contredisent pas, et une hormonothérapie à faible dose qui a un effet bœuf, exceptionnel.
On n’a pas une personnalité, on est le résultat de notre génétique. Le code…
Je suis comme ça. Born this way. Bi everything
Dominik Rock
S'abonner à :
Messages (Atom)